REICKO, une philosophie, une méthode
L’histoire de REICKO — Entre mouvement, chute et renaissance
REICKO la renaissance
Pour renaître, il entreprend un long processus de reconnexion à lui-même : retraites en nature, marches méditatives, jeûnes, défis sportifs, silences.
« C’est par le corps et le mouvement que j’ai pu faire preuve de résilience, mobiliser mon élan vital et retrouver un équilibre. »
À travers cette période de recherche personnelle, Willy mène sur lui-même une série d’expériences physiques, mentales, émotionnelles et de développement personnel, qu’il confronte à des apports théoriques issus de la danse, des neurosciences, de la philosophie ou encore des diverses sciences du mouvement.
Il en tire une synthèse qu’il structure en 12 piliers fondamentaux .Il se reconnecte à une dimension spirituelle et vivante de la mobilité corporelle. Il retrouve le plaisir de bouger et de socialiser:
« Le corps est notre temple : il faut en prendre soin, nourrir nos besoins innés pour révéler tout son potentiel et toutes ses ressources. Là commence mon (R)éveil. »
De cette traversée naît REICKO, une philosophie qu’il transforme ensuite en projet artistique et humain.
« REICKO, c’est le Réveil de l’Intelligence Corporelle et Kinesthésique Originelle.
C’est ma résilience, ma reconstruction, mon second souffle. »
De la philosophie REICKO en découle la METHODE REICKO, une approche pédagogique inclusive et sensible, à la croisée de la danse, des arts du mouvement, du sport et du bien-être.
Elle combine utilisation d’objets, scénographies immersives, improvisation et liberté d’expression pour développer la conscience corporelle et la créativité dans la danse.
Reconnu en 2023 par le Conseil International de la Danse (UNESCO), REICKO est aujourd’hui salué comme une approche innovante et qualitative du mouvement.
Aujourd’hui, Willy Pierre-Joseph dirige plusieurs projets et partage son temps entre transmission, chorégraphie, performance et direction artistique.
À travers REICKO, il œuvre pour que chacun puisse trouver sa liberté dans son art, en réconciliant corps, imagination et humanité.
Le burn out
En 2014, Willy Pierre-Joseph co-fonde WYNKL, un projet visant à favoriser la rencontre entre danseurs de toutes disciplines, amateurs comme professionnels.
Le succès est immédiat : de danseur, il se retrouve propulsé, sans réelle préparation, à des fonctions de directeur artistique.
Il organise alors rencontres, conférences, ateliers mensuels et événements, tout en poursuivant sa carrière de danseur professionnel elle aussi en pleine ascension et en cherchant à préserver sa vie personnelle.
En parallèle, il mène également des ateliers de recherche ouverts aux artistes du mouvement et aux disciplines croisées, où il expérimente l’utilisation d’objets comme contraintes spatiales pour stimuler la créativité et la danse.
Mais l’ascension devient peu à peu énergivore et déséquilibrante.
Willy s’oublie — son corps finit par dire stop.
En 2019, il traverse un burn-out profond.
Willy PIERRE-JOSEPH, artiste du mouvementdirecteur artistique, chorégraphe, danseur, pédagogue
REICKO est né d’un long parcours marqué par l’apprentissage, la chute et la renaissance.
Avant d’être une méthode, c’est d’abord une expérience vécue, celle de Willy Pierre-Joseph, chorégraphe, pédagogue et artiste du mouvement.
Sportif depuis toujours, Willy découvre la danse à 16 ans.
Il s’immerge dans le hip-hop, le dancehall, puis explore la robotique, domaine qui alimente son goût pour l’observation du mouvement et la logique du corps en action.
Après le lycée, il choisit de devenir éducateur spécialisé et accompagne pendant dix ans des personnes en situation de handicap, de maladie ou en difficulté sociale.
Formé auprès de psychologues et d’anthropologues, il s’interroge :
« Comment créer un environnement qui stimule et permette à chacun de s’épanouir ? »
Porté par le besoin de comprendre le lien entre corps, danse, créativité et soin, il met fin à sa carrière dans le social pour reprendre des études et obtient un Master II en danse-thérapie.
Il y découvre l’analyse du mouvement, la symbolique du geste et les bienfaits de la conscience corporelle.
Ses stages auprès de France Schott-Billmann, notamment avec des patients atteints de Parkinson, et son expérience à Handidanse, enrichissent sa réflexion :
« Dans quelle mesure l’imaginaire déploie-t-il le potentiel du corps ?
Comment le corps influence-t-il la pensée ? »
Son parcours croise ensuite les danses africaines, la capoeira, le modern jazz et la danse contemporaine, fasciné par la manière dont le rythme transforme le corps.
Rapidement, il cherche à hybrider les styles :
« Comment le corps peut-il changer d’état, s’adapter, mélanger toutes ces danses ? »
En 2013, des opportunités artistiques lui permettent d’intégrer professionnellement le monde de la danse.
Il collabore avec plusieurs compagnies telles que Dominique Lesdema, Cie De Fakto / Aurélien Kairo, Cie 0,10 – SAMO / Laëtitia Guédon, ou encore Cie Tzigart / Clotilde Rullaud.
Il participe à des tournées nationales avec Abd Al Malik (Le Noir et l’Épée) et Edalam, tout en poursuivant sa recherche personnelle.
Les 12 piliers fondamentaux
La philosophie REICKO
REICKO = Réveil de l'Intelligence Corporelle et Kinesthésique Originelle
Cette approche part d’un postulat simple : toutes nos ressources sont déjà en nous de manières innées. tel des graines dans le sol attendant la pluie pour se déployer, elles dorment en nous. Enfouies sous les couches de l’éducation, des habitudes, des normes sociales et culturelles, des expériences de vie, elles se taisent et laissent place à une conscience et un usage corporel restreint… Jusqu’à ce que le mouvement viennent les réveiller. agit alors comme un révélateur redonnant au corps sa mémoire, sa créativité et sa liberté.
En bougeant, en jouant, en explorant l’espace et les objets, le corps se (r)éveille — il se réapproprie ses élans naturels,son intelligence instinctive.
Willy considère que la danse est la sublimation du mouvement. Ainsi danser est une célébration du corps en joie, pleinement incarné et conscient de lui-même.
La philosophie REICKO invite chacun à retrouver un lien vivant et conscient avec son corps, à écouter ses sensations et à renouer avec le plaisir du mouvement libre.
Elle développe à la fois la créativité, la présence, la confiance et la conscience corporelle, dans un cadre bienveillant et accessible à tous.
À travers cette pratique, les participants découvrent que le corps pense, ressent, communique — qu’il détient en lui des potentiels insoupçonnés, souvent endormis.
REICKO, c’est un (R)éveil : celui du corps, de l’imagination et de la liberté intérieure.
Les piliers
- Intelligences multiples
- Lifestyle
- Systémique & Synergie
- Pratiques corporelles régulières
- Entraînement & répétition
- Diversité
- Connaissance biologique
- Spiritualité corporelle
- Sensorialité & Synesthésie
- Instinct & Intuition
- Mental
- Émotions
Un processus en 8 étapes
La Méthode REICKO est un processus en 8 étapes qui suit un schéma simple mais puissant : Sensation → Mouvement → Danse.
Cette méthode offre un cadre unique pour expérimenter le mouvement à partir d’une sensation générée par un vecteur extérieur – qu’il s’agisse d’un objet, une interaction avec l’espace ou/et le groupe. Chaque sensation devient alors le point de départ d’une exploration corporelle, guidant le participant vers une expression authentique.
Au fil des étapes, le mouvement initial se transforme progressivement. La METHODE REICKO accompagne chacun à écouter son corps, à activer sa mémoire sensorielle et à laisser émerger une danse consciente. Cette approche permet non seulement de développer la créativité et la liberté d’expression, mais aussi de renforcer la connexion avec soi-même et avec les autres.
La METHODE REICKO s’adresse à tout public en mesure de mobiliser son corps, professionnels comme amateurs.
Pour les danseur·euses et artistes du mouvement confirmés, la METHODE REICKO permet d’approfondir leurs entraînements, d’explorer de nouvelles recherches techniques et de développer leur langage artistique personnel.
Pour les amateurs, elle offre un espace d’expérimentation accessible, où chacun peut découvrir le mouvement, stimuler sa créativité et développer sa confiance corporelle, sans prérequis technique. Chacun peut ainsi transformer ses sensations en danse, à son rythme, tout en explorant le plaisir du geste et de l’expression.
Les installations REICKO
Qu'est-ce que c'est ?
Imaginés par Willy Pierre-Joseph, les installations REICKO sont des dispositifs scénographiques à contraintes spatiales et sensorielles qui invitent à bouger et à (re)activer ses perceptions.
Polyvalents, ils s’emploient en pédagogie, recherche, jeu, scénographie ou événementiel, en autonomie ou avec un animateur REICKO.
Installations immersives
Structures cubiques robustes créant des espaces d’exploration riches, du mouvement subtil à l’acrobatique.
Objets et accessoires
Compacts, mobiles et maniables : idéals pour des ateliers courts et des espaces réduits, pour dynamiser le mouvement partout.