Pour renaître, il entreprend un long processus de reconnexion à lui-même : retraites en nature, marches méditatives, jeûnes, défis sportifs, silences.

« C’est par le corps et le mouvement que j’ai pu faire preuve de résilience, mobiliser mon élan vital et retrouver un équilibre. »

À travers cette période de recherche personnelle, Willy mène sur lui-même une série d’expériences physiques, mentales, émotionnelles et de développement personnel, qu’il confronte à des apports théoriques issus de la danse, des neurosciences, de la philosophie ou encore des diverses sciences du mouvement.
Il en tire une synthèse qu’il structure en 12 piliers fondamentaux .Il se reconnecte à une dimension spirituelle et vivante de la mobilité corporelle. Il retrouve le plaisir de bouger et de socialiser:

« Le corps est notre temple : il faut en prendre soin, nourrir nos besoins innés pour révéler tout son potentiel et toutes ses ressources. Là commence mon (R)éveil. »

De cette traversée naît REICKO, une philosophie qu’il transforme ensuite en projet artistique et humain.

« REICKO, c’est le Réveil de l’Intelligence Corporelle et Kinesthésique Originelle.
C’est ma résilience, ma reconstruction, mon second souffle. »

De la philosophie REICKO en découle la METHODE REICKO, une approche pédagogique inclusive et sensible, à la croisée de la danse, des arts du mouvement, du sport et du bien-être.
Elle combine utilisation d’objets, scénographies immersives, improvisation et liberté d’expression pour développer la conscience corporelle et la créativité dans la danse.

Reconnu en 2023 par le Conseil International de la Danse (UNESCO), REICKO est aujourd’hui salué comme une approche innovante et qualitative du mouvement.

Aujourd’hui, Willy Pierre-Joseph dirige plusieurs projets et partage son temps entre transmission, chorégraphie, performance et direction artistique.
À travers REICKO, il œuvre pour que chacun puisse trouver sa liberté dans son art, en réconciliant corps, imagination et humanité.